Conseils pratiques

Nous n'insisterons jamais assez sur la nécessité de lire les rapports du jury pour ne pas faire une erreur signalée dans ceux-ci le jour de l'oral. Ils sont une mine d'information qui permettent de prendre le pouls du concours facilement ; ils doivent donc être étudiés avec attention.

Conseils informatiques

Durant cette année, si vous travaillez avec l'outil informatique (nous partons du principe que oui), effectuez des sauvegardes régulières. Personne n'est à l'abri d'une défaillance informatique, et perdre le travail de l'année de préparation de l'agrégation n'est pas envisageable. Cette habitude prise lors de votre année de préparation vous servira lors de votre carrière de professeur, où les cours et exercices que vous créez sont sous votre seul contrôle.

Python est un outil très agréable à utiliser pour coder, actuellement plébiscité par l'éducation nationale. Plusieurs versions existent actuellement, la 2.7.x et la 3.x. Ces deux versions ne sont pas compatibles entre-elles, et les programmes Python disponible à lors de l'oral de l'agrégation sont codés avec la version 3.x. Une fois la version choisie, il faut choisir l'environnement dans lequel on code le programme. Plusieurs sont disponibles le jour J, mais ma préférence va à Pyzo qui inclue un environnement Python clé en main. Nicolas-Alexandre Goy vous propose quelques scripts python qu'il a préparé durant son année de préparation.

Les logiciels plus spécifiques comme l'Atelier Scientifique ou Latis Pro par exemple doivent être pris en main assez rapidement pour que vous puissiez vous préparer sur les expériences le plus rapidement possible, et de manière à avoir la plus grande maîtrise possible de ceux-ci le jour de votre oral.

Quelques liens utiles